Le cadeau d’un éloge


Chaque fois qu’on se voit, je reçois de toi

Un mot d’éloge, un peu de joie,

Tu perçois en moi quelque trait caché,

Tu l’encourages et lui donnes beauté.

De tout petits bourgeons de rien du tout

Deviennent de grandes fleurs, de vrais atouts.

En moi chante une musique joyeuse et folle;

Sur des ailes maintenant mon âme s’envole.

Ma journée a une saveur toute nouvelle.

Ton cadeau opère en moi des merveilles,

Me ravit l’esprit, enchante ma vie;

Car Dieu aime la louange, et moi aussi.

Auteur Inconnu


J’ai confiance en toi

Une semaine avant sa mort, mon père me prit à part — j’étais alors en dernière année de faculté — pour me montrer des articles de journaux et de magazines qu’il avait rédigés puis cachés dans un petit coffret. Surprise, je lui demandai pourquoi il ne me les avait pas montrés plus tôt.

Ta mère m’a découragé d’écrire parce que je ne suis pas allé à l’université, alors j’ai écrit en cachette, à son insu.

Maman n’avait pas cherché à le décourager, elle n’avait fait qu’énoncer ce qui lui paraissait évident : sans éducation, on ne devrait pas écrire. Mon père ne s’était pas laissé démoraliser par cette attitude, néanmoins il avait « caché sa lumière », selon l’expression de la Bible. Entre autres, m’expliqua-t-il, il avait écrit un article pour la revue Advance, mais qui n’avait jamais été publié.

Je suppose que là tout de même, j’ai visé un peu trop haut, conclut-il.

Je fus profondément touchée qu’il se soit ainsi ouvert à moi de son désir d’écrire, et qu’il m’ait mentionné cet article ! Quelques jours plus tard, subitement, mon père mourait dans une station de métro de Boston. Le jour de son enterrement, paraissait le nouveau numéro d’Advance ― avec l’article de mon père, enfin publié. Je n’aurais jamais eu l’idée d’aller consulter ce magazine si mon père ne m’avait confié son secret. Aujourd’hui, l’article est encadré dans mon bureau, à côté de la photo de mon père, et chaque fois que j’y jette un coup d’oeil, je me demande quel écrivain il aurait pu devenir si seulement quelqu’un avait cru en lui.

Nous vivons dans un monde qui tend à nous démoraliser, un monde peuplé de gens qui nous rabaissent. Quelle différence nous pourrions faire en faisant usage de ces simples mots : « J’ai confiance en toi ! »

Florence Littauer


On a tous besoin d’encouragement !

La plupart des gens souffrent d’un complexe d’infériorité plutôt que de supériorité, et auraient tendance à se déprécier. D'où l'importance de prodiguer nos encouragements ! C’est pourquoi je n’hésite pas à complimenter les uns et les autres pour tout ce que je vois chez eux de positif.

Nous avons tous besoin du soutien moral des autres. Et pourtant, on néglige trop souvent d’exprimer notre appréciation ou nos sympathies à ceux qui nous entourent ! Selon les Ecritures, nous devrons rendre compte non seulement de toute parole oiseuse (cf. Matthieu 12 36-37), mais aussi de nos silences coupables, des paroles que nous aurions dû prononcer !

Vos expressions sincères de gratitude et d’appréciation auront l’effet presque immédiat de renforcer l’amitié de votre partenaire et de faire qu’il soit encore plus heureux, à l’avenir, de vous rendre service.

Essayez donc de vous rappeler constamment les qualités des autres, leurs bons côtés, au lieu de ne voir que leurs défauts. Tout au long de la Bible, on constate que le Seigneur Lui-même n’hésite pas à faire des éloges. Il sait apprécier nos sacrifices, en particulier ce que nous faisons pour Lui par amour, au-delà de notre sens du devoir !

N’oublions jamais que nous sommes tous avides de compliments, assoiffés de reconnaissance !

David Brandt Berg